Tétouan

Les broderies de Tétouan sont fortement influencées
par les traditions artistiques hispano-mauresques
et turques, celles-ci étant imprégnées des arts d'Asie
Mineure, de Transcaucasie et des Balkans.
Les motifs stylisés s'inspirent de la nature (fleurs,
feuilles et fruits). Ils sont réalisés sur des étoffes
précieuses : étamines, toiles très fines de lin et
soies colorées.
Les fils de soie à brins très fins sont souvent de
couleurs vives et offrent au regard une magnifique
polychromie toute en contraste.
Différents points participent à l'élaboration des
ouvrages : passé plat empiétant, point lancé carrelé,
point de trait massé et quelquefois le point de reprise.
Les modèles sont aussi réalisés avec des fils de coton.
La perfection des broderies est telle que l'envers
est aussi remarquable que l'endroit.
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Salé

L'immigration des musulmans d'Espagne au début du
XVII° siècle vers Salé explique les influences persanes
et syriennes, elles-mêmes inspirées du style andalou.
Par la suite s'ajouteront des éléments décoratifs
occidentaux.
La technique est celle des points comptés. On en distingue
plusieurs sortes : point de trait, point bouclé (afin
que la pièce soit parfaite des deux côtés), point
natté et point de croix (quand une seule face est
visible).
Les ouvrages sont soit monochromes (noirs ou rouges),
soit polychromes, jaunes, bleus, rouges et verts,
quelquefois jusqu'à sept couleurs à l'instar des tapis
de Rabat.
Les motifs présentent une grande variété de formes
géométriques, uniquement arborescentes et florales.
Les éléments géométriques sont essentiellement utilisés
pour la composition des galons et des bandes. Parmi
les motifs décoratifs, on remarque surtout des fleurs
(lys, tulipe, œillet). Quant aux arbres, souvent des
cyprès, leur forme est soit verticale, soit oblique.
Dans tous les cas, éléments géométriques et motifs
décoratifs sont toujours liés.
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Rabat

La broderie de Rabat est directement influencée par
les traditions artistiques des morisques expulsés
d'Espagne au XVII° siècle. Les apports de la renaissance
espagnole caractérisent les motifs. Cependant les
influences africaines vont modifier le caractère architectural
andalou pour aller vers un style floral, ce dernier
étant inspiré aussi de modèles européens. On remarque
également dans les broderies anciennes des compositions
similaires à des silhouettes humaines.
Deux styles de broderies se côtoient : l'une monochrome
et massive, la deuxième polychrome et contrastée.
Les tissus, quant à eux, sont identiques : lins, cotons
et soies brillantes.
Les points utilisés sont, pour les broderies anciennes,
le point de feston plat et le point natté, pour les
broderies modernes, le point plume et le point plat.
Les fils de soie souvent utilisés donnent vie et lumière
aux broderies. Une seule couleur se pare alors de
mille tonalités chatoyantes.
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