Yveline GANS-GARAUDÉE

Oujda


L'association Aïn Ghazal
Cliquer ici pour lire
Ma rencontre avec le Maroc d'aujourd'hui a commencé à Oujda en 2007.
Elle se poursuit désormais avec l'association Aïn Ghazal.


 
Un Centre pour femmes




Le sourire lumineux qu'elles arborent…

Zahra ZaouiJuillet 2007. Premier séjour à Oujda. Je fais la connaissance de Zahra Zaoui, avocate, cofondatrice du Centre d'hébergement pour les femmes et présidente de l'association qui va gérer cette structure, Aïn Ghazal ("La source de la gazelle"), jusqu'en 2009. La présidente est actuellement Nezha Jaada.

La rencontre avec Zahra Zaoui et la visite du Centre d'hébergement qui accueille des femmes en grande détresse m'amènent à porter un regard différent sur le Maroc : je ne suis plus une simple touriste, je prends conscience des difficultés auxquelles se heurtent ces femmes. Le sourire lumineux qu'elles arborent cache les blessures de leur âme et les souffrances physiques cachées par pudeur et sans doute par peur. Sans travail elles ne peuvent espérer l'indépendance financière et surtout l'intégrité, tant morale que physique.

Le Centre d'hébergementAussi, avec l'approbation de Zahra Zaoui et du bureau de l'association dont je fais désormais partie, j'ai pu créer un atelier de broderie. Les documents conservés par ma grand-mère sont mis à la disposition des formatrices afin qu'elles puissent assurer un enseignement respectueux des caractéristiques des broderies marocaines. L'objectif de l'apprentissage est de redonner à ces femmes confiance en leurs capacités. L'accession à une activité génératrice de revenus leur permettra d'être indépendante financièrement et aussi de participer à l'essor économique du Maroc.

La pérennité de l'atelier de broderie est nécessaire, car de nombreuses femmes sont concernées. De décembre 2008 à mars 2009, une formatrice a pu être rémunérée grâce au Zonta Club Aix-en-Provence Sainte Victoire, club service dont j'étais membre. A titre indicatif, l'enseignante était payée 100 € par mois et assurait 20 heures de cours par semaine, le Smic marocain se situant entre 180 et 200 €.

L'atelier de broderiePlusieurs aides sont envisageables : adhésion à l'association Aïn Ghazal, ventes de produits manufacturés. Dans un premier temps, pour aider financièrement au fonctionnement de l'atelier (rémunération d'une formatrice, achat de matériel), les marque-pages de ce site représentant des motifs de broderies seront prochainement mis en vente.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a parrainé ce centre, inauguré par sa majesté Mohammed VI.


 
Le Centre d'Aghbal


Une jeune femme dévouée…

Le Centre d'AghbalEn octobre 2009, je visite cette fois-ci le Centre socio-éducatif d'Aghbal, à environ 30 km d'Oujda. Créé sous l'impulsion de l'association Aïn Ghazal, il a pour vocation de promouvoir le développement du douar, dans une région isolée. J'y rencontre une jeune femme dynamique et responsable, Fedoua Berrchid, qui en coordonne les activités avec un grand dévouement.



La salle de classe des "petits"Le Centre, créé en 2001, assure la scolarité de huit jeunes enfants (cours élémentaires et moyens) habitant les fermes de la région. L'éloignement des habitations et l'inexistence de transport scolaire sont un frein à une plus grande fréquentation scolaire. L'enseignement est assuré par deux institutrices, payées par le gouvernement. L'achat des fournitures annexes (livres, cahiers…) provient essentiellement de dons. Parallèlement, une salle accueille des ateliers de broderie, de tissage et de tricotage : cet enseignement est destiné aux femmes d'Aghbal, afin qu'elles aient une activité génératrice de revenus.

Fedoua Berrchid, outre le fonctionnement des ateliers (réalisations et ventes de produits), conseille les familles sur l'élevage caprin. Les chèvres élevées dans les fermes sont essentiellement destinées à la procréation. Les chevreaux sont ensuite vendus dans les environs, sur les marchés, quand ils ne sont pas consommés par les familles, les ressources alimentaires étant très souvent aléatoires.


Copyright 2009